Un atelier proposé pour THATCamp Paris a été voté par les participants à la "unconference" et s'est donc tenu le mercredi 10 Juin 2015 à 9 heures du matin. J’avais proposé -en mon nom et au nom de Mark Tebeau- l'atelier que Frédéric Clavert, un des organisateurs de THATcamp Paris, membre du THATCamp Council, a présenté en notre nom, mardi 9 juin au public quand, ni Mark ni moi n’étions encore à Paris. L'atelier portait sur la définition du champ de la Digital Public History (DPH) ou, en français, Histoire Publique Numérique.
Quelles en étaient les motivations ?
En décembre 2016, l’éditeur De Gruyter – Oldenbourg à Munich publiera un Handbook of Digital Public History dans la série "De Gruyter Reference" en langue anglaise. Mark Tebeau (Arizona State University) et moi-même coordonnerons cet ouvrage de référence international.
Nous avons défini un projet d'index détaillé de chapitres et de thèmes et voudrions aussi choisir les projets d’histoire numérique publique les plus importants internationalement pour qualifier la discipline, ses pratiques et, justement, certaines de ses meilleurs réalisations et objets numériques à l'échelle internationale.
La proposition scientifique du Handbook (abstract) acceptée par l'éditeur est la suivante en anglais.
Aims and Scope for an Handbook on Digital Public History
This handbook will provide a systematic overview of the present state of international research in digital public history. Detailed individual studies by internationally renowned public historians, digital humanists and digital historians will elucidate central issues in the field and present a critical account of the major public history accomplishments, research activities, practices with the public and of their digital context; the handbook will apply an international and comparative public history approach, look at its historical development, focus on technical background and on the use specific digital media, software’s and digital tools; it will offer a glossary of common terms, software’s, practices in the field together with a multi-lingual bibliography adapted to each chapter. The Handbook will analyse connection with local communities and different publics worldwide when engaging in digital activities with the past, and indicate directions for future research, practices and teaching activities. The Handbook will delimit the field extension between digital humanities, digital history and public history through its main theoretical chapters connected with smaller descriptive sub-chapters describing and comparing specific projects internationally.
Coordinateurs:
Mark Tebeau, Associate Professor in the School of History, Philosophy, & Religious Studies at Arizona State University, Director of Arizona State University Public History Program, (Phoenix, AR, USA)
Contact information:
Email: Mark.Tebeau@asu.edu,
Website: http://www.marktebeau.com,
Blog: http://urbanhumanist.org
Commercial: http://curatescape.org
Serge Noiret, History Information Specialist (PhD) at the European University Institute, Florence, Italy
Contact Information:
Email: Serge.Noiret@eui.eu
Project: http://primary-sources.eui.eu
- What should be here which isn’t there
- What is there and should not be there
- Key examples for each entry (what do you think each entry should be about)
- Good authors, volunteers to contact us and suggesting who we should contact
- This is an International program so essays truly international should come from all around the world
Résultats de l'Atelier de THATcamp du Jeudi 10 Juin 2015
L'atelier "Définir le champ de l’Histoire Publique Numérique" a suscite des questions différentes autour des chapitres, des projets et des acteurs de la DPH. Il a permis aussi de susciter des collaborateurs potentiels pour le Handbook vu que nous sommes, Mark et moi, dans la phase d’attribution de chapitres et de recherche de collaborateurs.
Toutefois, la définition de ce qu'est la "Publi History" a été au centre de la discussion avent même d'entrer dans une interaction histoire numérique, histoire publique.
La question fondamentale, liée a l'architecture du Handbook, a été la suivante: en quoi de nombreux chapitres se différentient-ils de ce qu'un humaniste numérique pourrait écrire ? Quel est la spécificité de l'Histoire Publique Numérique dans chacun de ces chapitres?
Les résultats du FramePAD sur cet atelier et de la discussion à laquelle ont participé: Martin Grandjean, Frédéric Clavert, Sébastien Poublanc, Vincent Auzas, Nathalie Casanova, Léonard Laborie, Lyriane Bonnet sont les suivants. Ils touchent a la fois les demandes des participants et les informations données par les participants eux-mêmes, des participation potentielle au Handbook.
Question qui touche la langue anglaise de l'ouvrage et la relecture des articles ecrit par les auteurs internationaux: Oui, l'ouvrage sera entièrement en anglais, mais l'editeur financera la relecture des chapitres.
Quelle est la distinction entre humanités numériques et histoire publique numérique ?
Quelle est la relation avec une communauté d'utilisateurs.
Existe-t-il une histoire publique non numérique ?
Serge Noiret rappelle l'origine britannique de l'histoire publique: enregistrement des mémoires des mineurs britanniques au moment des grandes crises sous Thatcher: enregistrement de leur mémoire AVEC eux.
Cite l'exemple des commémorations comme celle du 200e. de la bataille de Waterloo les 18-20 Juin 2015, sur le site même de la bataille avec une reconstitution de ses phases avec plus de 5.000 "reenactors".
Il n'y a pas d'histoire publique sans historiens académiques.
Léonard Laborie: inclure des exemples de projets qui ont été mis en échec? Frédéric Clavert, la question complémentaire étant gestion de la fin d'un projet, la "sustainability" des projets ajoute Serge Noiret.
Voir si on peut inclure un chapitre sur les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale: avec comparaison France / Royaume Uni. Avec Frédéric Clavert mais pas seul et Marie-Christine Bonneau se portent volontaires. Il faudrait des participants de la Mission du Centenaire scientifiques et de l'Imperial War Museum pour evaluer les projets d'histoire publique plus large.
Contacter: luccianomelanie@yahoo.fr - talie - Traces de l'Antiquité à Lille et en Eurorégion
Voir NYC Memory. Équivalent à Londres. Projet Marseille.
Voir Base de données sur les Monuments aux Morts.
Martin Grandjean à disposition pour l'aspect "Social Media" (Rewriting history in 140 characters http://www.martingrandjean.ch/rewriting-history-140-characters/)
Frederic Clavert demande s'il y a des différences entre DH e DPH dans le domaine des langages numériques. Comment le Handbook fera ressortir la spécificité de l’histoire publique. Dans l’index (TOCs) des éléments sont spécifiquement DPH, d'autres pourraient être autant histoire numérique / DH que DPH. Comment faire ressortir les spécificités.
On suggère d’avoir des chapitres qui sont écrits par des amateurs historiens directement (généalogie notamment).
Serge Noiret répond que la révolution numérique se retrouve dans les pratiques et objets des historiens publics. cf. Roy Rosenzweig Center for History and New Media: forts développements autour et donc avec les utilisateurs - centre de l'histoire publique. L'historien.ne publique travaille avec des communautés et pour ces communautés.
Handbook Draft Structure for THATCamp Paris 2015
Section 1: Historiography
Section 1 explores the themes, disciplines, linkages to other fields, as well as the context of public history practice. In each essay, the writers take on key aspects of the topic, with attention to how the intersection of the digital & public has transformed these fields/themes. It especially considers the theoretical aspects of the fields.
Section 4 explores various types of technologies, media, and metadata and how they’re being used in digital public history, with attention to the challenges in each of these domains--including the problems of engaging publics, the challenges of technological change, and modes of constructing historical argument. This section also explores how the technological itself--both in its implementation and theoritization--is transforming digital public history. The emphasis is on the emergence of both big ideas and categories of technology, as well as on the ways of organizing, dissemination, and sharing knowledge. With special attention to data and metadata, to hardware and software, as well as tool sets, essays in this section focuses not just on the present but suggests future direction.
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